2. Obtenez un relevé d'emploi de votre employeur

J'ai perdu mon emploi pour des raisons indépendantes de ma volonté. Ai-je droit à l'assurance-emploi?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
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2. Obtenez un relevé d'emploi de votre employeur

Vous devez obtenir un relevé d'emploi de tout employeur pour qui vous avez travaillé dans les 52 dernières semaines. Ce relevé, qui retrace votre parcours à un emploi précis, indique notamment les jours et le nombre d'heures que vous avez travaillés ainsi que les montants que vous avez gagnés. Votre employeur doit respecter certaines règles lorsqu'il prépare votre relevé d'emploi.

Service Canada utilise votre relevé d'emploi pour déterminer :

  • si vous avez droit à des prestations d'assurance-emploi;
  • le montant de ces prestations;
  • la période pendant laquelle vous les recevrez.

Votre employeur doit préparer votre relevé d'emploi même si vous ne demandez pas de prestations d'assurance-emploi. Il peut vous le remettre en main propre ou l'envoyer à Service Canada par voie électronique.

Vous pouvez demander un relevé papier à votre employeur. Une fois que vous l'avez, vous devez le remettre à Service Canada le plus rapidement possible.

Si votre employeur envoie directement votre relevé d'emploi à Service Canada par voie électronique, il n'est pas nécessaire de demander une copie papier. Vous aurez besoin d'un compte Mon dossier Service Canada pour consulter votre relevé d'emploi électronique.

Si votre employeur n'a pas préparé votre relevé d'emploi après 2 semaines, demandez-le-lui de nouveau. Si vous êtes incapable d'obtenir votre relevé d'emploi, rendez vous au bureau de Service Canada le plus proche, ou téléphonez au 1-800-206-7218. Un agent de Service Canada vous indiquera comment obtenir votre relevé d'emploi ou ce dont il a besoin pour terminer votre demande.

Présentez une demande d'assurance-emploi dès que vous avez passé 7 jours sans travail ou sans paie, même si votre employeur ne vous a pas encore remis votre relevé d'emploi. Lorsque vous présentez votre demande, apportez des preuves d'emploi, comme des bulletins de paie et des formulaires T4. Si vous attendez plus de 4 semaines après votre dernier jour de travail pour déposer votre demande, vous pourriez perdre une partie ou la totalité de vos prestations.

Autres ressources

Gouvernement du Canada
Mis à jour le 11 janvier 2019

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