2. Refusez d’accomplir une tâche qui est dangereuse

Que dois-je faire si mon travail n'est pas sécuritaire?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4

2. Refusez d’accomplir une tâche qui est dangereuse

Si vous et votre employeur n’arrivez pas à vous entendre sur la manière de régler le problème de sécurité et que vous croyez vraiment que votre travail est dangereux, vous pouvez refuser de le faire.

Dites à votre superviseur ou à votre employeur que :

  • vous pensez toujours que la situation est dangereuse;
  • vous ne travaillerez pas tant que le problème ne sera pas réglé.

Si votre employeur n’est pas d’accord, vous pouvez lui dire que vous exercez vos droits prévus dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Refuser de travailler, c’est très sérieux; cela enclenche un processus spécial, qui comprend une enquête sur le lieu de travail.

Commencez toujours par chercher un autre moyen de régler le problème. Cela dit, n’ayez pas peur de refuser de faire un travail si vous êtes convaincu qu’elle est dangereuse.

Dès que vous refusez de faire un travail parce qu'il n'est pas sécuritaire, votre employeur doit enquêter sur le problème pendant que vous restez dans un endroit sécuritaire.

Pendant que votre employeur mène son enquête, la loi dit qu’il ne peut pas :

Votre employeur doit vous payer les heures que vous avez passées à chercher une solution au problème ou à l’aider dans son enquête. Vous devriez recevoir votre taux de salaire habituel pour ces heures.

Mis à jour le 31 mars 2018

Parlez Français