2. Signalez le harcèlement à votre employeur

Que puis-je faire si je suis victime de harcèlement au travail?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5

2. Signalez le harcèlement à votre employeur

Si votre lieu de travail est soumis aux règles sur la sécurité de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, votre employeur doit adopter une politique sur le harcèlement au travail.

Cette politique doit avoir pour but de vous protéger contre le harcèlement au travail.

Elle devrait expliquer :

  • comment obtenir de l’aide rapidement si quelqu’un est en danger;
  • comment signaler un cas de harcèlement à votre employeur;
  • comment votre employeur traitera votre plainte.

Votre employeur doit vous donner les renseignements et la formation nécessaires pour savoir quoi faire si vous êtes victime de harcèlement. Vous devriez suivre le plus possible les étapes établies dans la politique sur le harcèlement de votre lieu de travail.

Si possible, demandez des conseils juridiques avant de signaler le harcèlement à votre employeur. Un avocat peut étudier ce qui s’est passé et vous dire si c’est du harcèlement et quels sont vos droits.

La loi interdit à votre employeur de vous punir pour avoir posé des questions sur vos droits en matière de santé et de sécurité, mais déposer une plainte pour harcèlement peut être difficile.

Le Service de référence du Barreau peut vous donner le nom d’un avocat ou d’un parajuriste que vous pourrez consulter sans frais pendant au plus 30 minutes.

JusticeNet est un service destiné aux Canadiens qui ont un revenu faible ou modeste. Sa mission est d’aiguiller ces Canadiens vers des avocats et des parajuristes qui perçoivent des honoraires moins élevés, calculés en fonction du revenu de la personne en question.

Vous pouvez également communiquer avec la Workers’ Health and Safety Legal Clinic (disponible en anglais seulement) qui aide les personnes à faible revenu aux prises avec des problèmes de santé et de sécurité au travail.

Mis à jour le 31 mars 2018

Parlez Français