Que dois-je faire si un employeur refuse de m’embaucher pour un motif discriminatoire?

2. Vérifiez si vous devriez déposer une plainte en matière de droits de la personne

Si vous croyez qu'un employeur a fait de la discrimination contre vous en refusant de vous embaucher, vous pouvez obtenir gratuitement des conseils juridiques et de l'information auprès du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne.

Le Centre peut vous aider à :

  • décider si vous devez porter plainte auprès du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario;
  • déterminer les éléments nécessaires pour prouver que vous avez été victime de par l'employeur.

Le Centre aide également les personnes qui présentent une requête au Tribunal et, dans certains cas, lorsqu'elles passent devant le Tribunal.

Vous pouvez également utiliser l'outil en ligne du Centre intitulé Pouvons-nous vous aider? pour déterminer si votre plainte est admissible.

Cliniques juridiques

Les cliniques juridiques communautaires (CJC) fournissent des services juridiques gratuits aux personnes à faible revenu. Elles peuvent être en mesure de vous aider si vous pensez avoir été victime de discrimination. Pour trouver une CJC dans votre région, vous pouvez effectuer une recherche par code postal. Vous pouvez également appeler Aide juridique Ontario au 1 800 668-8258 ou au 416 979-1446. Les utilisateurs d'un ATS peuvent composer le 1 866 641-8867 ou le 416 598-8867.

Il existe également des cliniques juridiques spécialisées pour les personnes en Ontario qui:

  • représentent des personnes spécifiques, par exemple, les personnes âgées (disponible en anglais seulement), les personnes vivant avec le VIH (disponible en anglais seulement) et les personnes handicapées (disponible en anglais seulement), ou
  • traitent d'un domaine spécifique du droit, par exemple l'indemnisation des travailleurs et la santé et la sécurité des travailleurs
Cacher ce site