J’ai un handicap. Quels sont mes droits au travail?

3. Obtenez une preuve médicale

C'est une bonne idée de fournir à votre employeur des renseignements qui appuient votre demande de mesures d'. La plupart du temps, vous aurez besoin pour cela d'une lettre d'un médecin.

Vous n'êtes pas obligé de dire à votre employeur quel est votre ni quel a été le diagnostic, mais il doit savoir :

  • que vous avez un handicap;
  • quelles en sont les conséquences sur votre capacité à remplir vos tâches principales;
  • ce que vous avez besoin qu'il fasse.

Si votre employeur exige que vous obteniez des renseignements complémentaires de votre médecin, demandez-lui d'écrire sa demande sous la forme d'une question.

Votre employeur n'a pas le droit d'exiger de l'information qui révélerait votre diagnostic. Par exemple, il ne peut pas vous demander quels médicaments vous prenez. Il peut par contre demander si, d'après votre médecin, il y aurait des mesures d'adaptation précises dont vous auriez besoin en raison des effets secondaires de vos médicaments.

Certains employeurs exigent un rapport d'un autre médecin que le vôtre. Cela s'appelle un examen médical indépendant. Ils ne doivent pas exiger cela :

  • afin de mettre en doute le fait que vous avez besoin d'une mesure d'adaptation;
  • pour éviter de vous fournir une telle mesure.

Votre employeur est censé vous demander cela seulement s'il a besoin d'un autre avis médical pour mieux comprendre le genre de mesures d'adaptation qu'il vous faut.

Si votre employeur demande une lettre d'un médecin, il est censé payer les frais qu'un médecin pourrait exiger pour cela.

Vous devriez vous faire conseiller avant de demander ces mesures à votre employeur. Vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne pour obtenir gratuitement des conseils juridiques et de l'information. Il peut, par exemple, vous aider à :

  • décider quoi demander à votre médecin;
  • décider quoi faire si votre employeur exige des renseignements complémentaires ou un examen médical indépendant.
Cacher ce site