4. Demandez des prestations d'assurance-emploi

J'ai perdu mon emploi pour des raisons indépendantes de ma volonté. Ai-je droit à l'assurance-emploi?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
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4. Demandez des prestations d'assurance-emploi

Il est préférable de demander des prestations d'assurance emploi même si vous n'êtes pas certain d'être admissible.

Assurez-vous de présenter une demande dès que vous avez passé 7 jours sans travail ou sans paie. Votre demande d'assurance-emploi pourrait être plus difficile à faire approuver si vous la présentez plus de 4 semaines après l'arrêt de rémunération. Et si votre demande est approuvée, vos prestations pourraient être moins élevées, en raison de la longue période pendant laquelle vous n'aurez ni travaillé, ni gagné d'argent.

Si vous arrivez à prouver que vous n'avez pas pu présenter votre demande dans les 4 semaines pour une raison valable, Service Canada pourrait accepter votre demande comme si vous l'aviez présentée immédiatement. C'est ce qu'on appelle l'« antidatation ». Pour que votre retard soit justifié, vous devez prouver que vous avez fait ce qu'une personne raisonnable aurait fait pour connaître les règles et présenter sa demande à temps.

Présentez votre demande à Service Canada 

Pour demander des prestations d'assurance-emploi, vous devez remplir la demande en ligne, qui comprend des instructions pour l'envoi de vos documents à Service Canada. Si vous n'avez pas accès à Internet à la maison, vous pouvez utiliser une borne Internet dans un bureau de Service Canada ou un point d'accès à Internet dans un lieu public, comme une bibliothèque.

Avant de vous déplacer, appelez le bureau de Service Canada situé le plus près de chez vous pour savoir si vous devez prendre rendez-vous.

Si vous ne parlez ni anglais, ni français, soyez accompagné lors de votre visite d'une personne qui pourra traduire pour vous.

Lors de votre rendez-vous ou de votre demande en ligne, vous avez besoin :

  • de votre carte d'assurance sociale;
  • d'une autre pièce d'identité, avec photo;
  • d'une preuve de votre statut d'immigrant et de votre autorisation d'emploi si votre numéro d'assurance sociale (NAS) commence par 9;
  • du nom de jeune fille de votre mère;
  • de votre adresse postale et de votre adresse résidentielle;
  • de vos renseignements bancaires, comme un chèque ou un relevé bancaire.

Vous devrez également :

  • donner le nom et l'adresse de tous vos employeurs au cours des 52 dernières semaines, les dates de chaque période d'emploi et les raisons pour lesquelles vous avez quitté vos emplois;
  • fournir une explication détaillée des événements ayant mené à votre démission ou à votre renvoi, le cas échéant;
  • indiquer les semaines pendant lesquelles vous avez gagné le plus d'argent pendant votre période de référence ainsi que le montant de vos gains.

Réactiver une demande existante

Si vous cessez de recevoir de l'assurance-emploi avant d'avoir touché toutes les prestations auxquelles vous aviez droit, vous pourriez être en mesure de réactiver votre demande afin de recevoir vos prestations restantes. Habituellement, vous ne pouvez réactiver une demande plus de 52 semaines après le début de votre période de prestations. Pour réactiver une demande existante, vous pourriez aussi devoir indiquer :

  • le salaire, avant retenues, que vous avez touché pour la dernière semaine travaillée, pourboires et commissions inclus;
  • toute autre somme reçue ou que vous vous attendez à recevoir, comme une indemnité de préavis, une indemnité de vacances ou une indemnité de départ.

Si vous demandez des prestations de maternité ou des prestations parentales, vous devez signer un énoncé indiquant la date de naissance du bébé, ou la date prévue d'accouchement. Si vous demandez des prestations parentales, vous aurez également besoin du NAS de l'autre parent.

Si vous demandez des prestations de maladie, vous aurez besoin d'un certificat médical. Si vous demandez des prestations de compassion, vous aurez besoin d'un certificat médical et des renseignements personnels du membre de votre famille qui est malade.

Si vous demandez des prestations pour proches aidants d'adultes, vous aurez besoin d'une preuve médicale de la maladie grave de l'adulte. Si vous demandez des prestations pour proches aidants d'enfants, vous aurez besoin d'une preuve médicale de la maladie grave de l'enfant.

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Mis à jour le 11 janvier 2019

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