4. Demandez des prestations d'assurance-emploi

Ai-je droit à l'assurance-emploi si j'ai démissionné?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
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4. Demandez des prestations d'assurance-emploi

Il est préférable de demander des prestations d'assurance emploi même si vous n'êtes pas certain d'être admissible.

Assurez-vous de présenter une demande dès que vous avez passé sept jours sans travail ou sans paie. Votre demande d'assurance-emploi pourrait être plus difficile à faire approuver si vous la présentez plus de quatre semaines après l'arrêt de rémunération. Et si votre demande est approuvée, vos prestations pourraient être moins élevées, en raison de la longue période pendant laquelle vous n'aurez ni travaillé, ni gagné d'argent.

Si vous arrivez à prouver que vous n'avez pas pu présenter votre demande dans les quatre semaines pour une raison valable, Service Canada pourrait accepter votre demande comme si vous l'aviez présentée immédiatement. C'est ce qu'on appelle l'« antidatation ». Pour que votre retard soit justifié, vous devez prouver que vous avez fait ce qu'une personne raisonnable aurait fait pour connaître les règles et présenter sa demande à temps.

Présentez votre demande à Service Canada

Pour demander des prestations d'assurance-emploi, vous devez remplir la demande en ligne. Si vous n'avez pas accès à Internet à la maison, vous pouvez utiliser une borne Internet dans un bureau de Service Canada ou un point d'accès à Internet dans un lieu public, comme une bibliothèque.

Avant de vous déplacer, appelez le bureau de Service Canada situé le plus près de chez vous pour savoir si vous devez prendre rendez-vous.

Si vous ne parlez ni anglais, ni français, soyez accompagné lors de votre visite d'une personne qui pourra traduire pour vous.

Si vous avez démissionné, vous devrez fournir des renseignements supplémentaires, notamment :

  • les raisons de votre départ;
  • les mesures que vous avez prises pour tenter de résoudre le problème avant de partir;
  • si vous avez essayé de trouver un nouvel emploi avant votre départ.

Un employé de Service Canada peut vous interroger par téléphone ou en personne et communiquer avec votre employeur afin de déterminer si vous aviez un motif valable pour démissionner.

S'il juge que vous avez démissionné sans motif valable, il vous enverra une lettre indiquant que vous êtes « exclu » des prestations ordinaires d'assurance-emploi. Vous pourriez toutefois avoir droit à des prestations spéciales, comme :

Si vous n'avez pas droit à l'assurance-emploi, vous pourriez faire appel, c'est-à-dire demander une autre décision. Pour faire appel, vous devez envoyer une demande écrite dans les 30 jours.

Autres ressources

Gouvernement du Canada
Mis à jour le 31 mai 2017

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