4. Determinez le montant auquel vous avez droit

Pour la plupart des gens, le taux de base servant au calcul des prestations s'établit à 55 % de la rémunération hebdomadaire moyenne assurable, jusqu'à concurrence d'un montant maximal.

Depuis le 1er janvier 2024, vous pouvez recevoir un montant maximal de 668 $ par semaine.

Tous les types de prestations sont imposables. Les impôts fédéral et provincial ou territorial, le cas échéant, sont déduits de vos prestations.

Supplément familial

Le supplément familial est une prestation supplémentaire pour les familles à faible revenu ayant des enfants. Vous y avez droit si :

  • votre revenu familial annuel après impôt est de 25 921 $ ou moins;
  • une personne de votre ménage – votre époux, votre conjoint de fait ou vous-même – reçoit la Prestation fiscale canadienne pour enfants.

Le montant du supplément familial dépend :

  • de votre revenu familial annuel net, à concurrence de 25 921 $;
  • du nombre d'enfants dans votre famille et de leur âge.

Le supplément familial peut faire passer vos prestations à un maximum de 80 % de votre revenu, à concurrence de 668 $ par semaine. Si votre époux ou votre conjoint de fait et vous-même touchez tous deux des prestations d'assurance-emploi, un seul d'entre vous recevra le supplément familial. Il est habituellement préférable que l'époux ou le conjoint de fait qui gagne moins d'argent reçoive le supplément.

Le supplément familial diminue à mesure que votre revenu augmente. Si vous atteignez le revenu maximum de 25 921 $, vous ne recevrez plus le supplément.

Exemption de gains

Si vous touchez des prestations de compassion, pour proches aidants d'adultes ou pour proches aidants d'enfants, vous pouvez conserver une partie de l'argent que vous gagnez. C'est ce qu'on appelle une « exemption de gains ».

Cacher ce site