4. Informez-vous au sujet du congé en cas de disparition ou de décès d’un enfant
Question & réponse
Puis-je obtenir un congé pour prendre soin d’un membre de ma famille malade ou gérer une situation de crise?Prochaines étapes
1. Déterminez si vous êtes couvert par la Loi sur les normes d’emploi 2. Informez-vous au sujet du congé familial pour les aidants naturels 3. Informez-vous au sujet du congé en cas de violence familiale ou sexuelle 4. Informez-vous au sujet du congé en cas de disparition ou de décès d’un enfant 5. Informez-vous au sujet des autres types de congéLe congé en cas de disparition d’un enfant dans des circonstances criminelles est offert aux parents d'un enfant de moins de 18 ans si :
- l'enfant est disparu;
- la disparition semble lié à un crime.
Le congé en cas de décès d’un enfant est offert aux parents d'un enfant de moins de 18 ans qui est décédé.
Le terme « enfant » s'étend aux enfants par alliance, pris en famille d'accueil ou dont vous êtes le tuteur légal.
Le congé en cas de décès ou de disparition d'un enfant dans des circonstances criminelles peut durer un maximum de 104 semaines.
Pour y avoir droit, vous devez avoir travaillé pour votre employeur au moins six mois d'affilée.
Votre employeur peut vous exiger de prouver que vous avez droit au congé. Par exemple, il peut vous demander une preuve qu'il existe un rapport de police sur votre enfant disparu.
Obtenir de l’aide financière
Vous pourriez avoir droit à l'Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes, pendant un total de 35 semaines.