Il y a un syndicat où je travaille. Quel effet cela a-t-il sur mes droits en tant que travailleur?

4. Renseignez-vous sur les options autres que la collaboration avec votre syndicat

Si vous êtes couvert par une , vous devez généralement collaborer avec votre  si vous voulez porter plainte contre votre employeur.

La convention décrit ce que doivent faire les employés si l'employeur ne respecte pas cette dernière. Si cela se produit, c'est alors au syndicat de protéger les droits des travailleurs.

Mais il y a des situations où vous n'avez peut-être pas à impliquer votre syndicat ou à suivre le processus prévu dans votre convention collective.

Lois sur les droits de la personne

Si vous êtes syndiqué, vous êtes aussi couvert par les lois sur les droits de la personne. Pour la plupart des travailleurs de la province, c'est le Code des droits de la personne de l'Ontario qui s'applique. Pour ceux des secteurs relevant du fédéral, c'est la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Si votre plainte porte sur une atteinte à vos droits de la personne, vous pourriez alors être en mesure de déposer une plainte en matière de droits de la personne en plus ou au lieu du processus prévu dans votre convention collective.

Problèmes de sécurité

Vous avez le droit de refuser de faire un travail qui n'est pas sécuritaire. Vous pouvez exercer ce droit sans en parler à votre syndicat.

Si votre employeur vous punit ou menace de vous punir pour avoir exercé votre droit, vous pourrez peut-être déposer une plainte auprès de la Commission des relations de travail de l’Ontario. Vous pourriez déposer une plainte en plus ou au lieu du processus prévu dans votre convention collective.

Cacher ce site