5. Faites une demande d’assurance-emploi

Il est important de faire une demande dès que possible. Si vous ne faites pas de demande dans les 4 semaines suivant la fin de votre emploi, vous recevrez probablement moins de prestations d'AE.

Si vous arrivez à prouver que vous n'avez pas pu présenter votre demande dans les 4 semaines pour une raison valable, Service Canada pourrait accepter votre demande comme si vous l'aviez présentée dans les délais. Pour cela, vous devez remplir la Demande d’antidatation d’une demande de prestations.

Pour que votre retard soit justifié, vous devez prouver dans le formulaire que vous avez fait ce qu'une personne raisonnable aurait fait pour connaître les règles et présenter sa demande à temps.

Faites votre demande à Service Canada

Pour demander des prestations d'assurance-emploi, vous devez remplir la demande en ligne. Vous pouvez aussi le faire dans un centre de Service Canada.

Si vous n'êtes pas capable de faire la demande en ligne ou avez des difficultés avec le formulaire,  appelez le bureau de Service Canada pour une assistance au 1-800-622-6232. Pour ATS, composez le 1-800-926-6232.

Présentez votre demande le plus tôt possible; vous n'avez pas besoin d'attendre d'avoir votre relevé d’emploi (RE).

Renseignements à fournir

Pour faire votre demande, vous aurez besoin des renseignements suivants pour tous vos emplois au cours des 52 dernières semaines :

  • le nom et l'adresse de tous vos employeurs;
  • les dates de chaque période d'emploi;
  • les raisons pour lesquelles vous avez quitté vos emplois.

Si vous avez démissionné d'un emploi, vous devrez indiquer :

  • ce que vous avez fait pour essayer de corriger le problème avant votre départ;
  • si vous avez essayé de trouver un autre emploi avant de démissionner.

Vous aurez également besoin:

  • de votre avec une autre pièce d'identité avec photo, si possible;
  • de vos renseignements bancaires, pour recevoir vos chèques de l'assurance-emploi;
  • de votre adresse postale et
  • des semaines pendant lesquelles vous avez gagné le plus d'argent pendant votre .

Déclaration concernant la date de naissance ou d’adoption

Sur la demande d'assurance-emploi, vous devez indiquer quand votre bébé doit naître ou est né.

Si vous adoptez un enfant et demandez des prestations parentales, vous devez remettre une déclaration signée indiquant :

  • la date à laquelle l'enfant habite ou habitera avec vous; ainsi que
  • le nom de l'agence d'adoption.

Début des prestations parentales

Lorsque vous demandez les prestations de maternité, vous pouvez indiquer au personnel de Service Canada la date à laquelle vous voulez commencer à recevoir vos prestations parentales si vous l'avez déjà choisie.

Déclaration à Service Canada

Habituellement, les personnes qui reçoivent de l'assurance-emploi doivent transmettre toutes les 2 semaines une déclaration à Service Canada. La déclaration comporte plusieurs renseignements, comme leur revenu.

Cela dit, vous n'êtes pas tenu d'envoyer ces déclarations si vous touchez des prestations de maternité ou parentales. Dans votre demande, vous vous engagez cependant à déclarer immédiatement à Service Canada tout ce qui pourrait modifier votre droit aux prestations, y compris vos revenus.

Cacher ce site