5. Si le harcèlement vous force à quitter votre emploi, demandez des conseils juridiques

Que puis-je faire si je suis victime de harcèlement au travail?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5

5. Si le harcèlement vous force à quitter votre emploi, demandez des conseils juridiques

Si vous devez quitter votre emploi à cause du harcèlement, il pourrait s’agir d’un congédiement implicite.

Si votre employeur apporte un profond changement à votre situation professionnelle et que vous refusez ce changement, cette décision de l’employeur est considérée comme un congédiement implicite puisque vos tâches ou vos conditions de travail seront tellement différentes que c’est comme si vous aviez été congédié.

Votre employeur doit vous protéger du harcèlement, au même titre qu’il doit vous payer pour votre travail. S’il ne le fait pas, c’est ce qu’on appelle un congédiement implicite.

Si vous avez été congédié ou si vous devez quitter votre emploi à cause d’une forme de harcèlement, demandez des conseils juridiques.

Un avocat spécialisé en droit du travail peut vous aider à déterminer :

  • si vous êtes victime de harcèlement;
  • si vous devriez déposer une requête au ministère du Travail;
  • quels sont vos autres droits.

Le Service de référence du Barreau peut vous donner le nom d’un avocat ou d’un parajuriste que vous pourrez consulter sans frais pendant au plus 30 minutes.

JusticeNet est un service destiné aux Canadiens qui ont un revenu faible ou modeste. Sa mission est d’aiguiller ces Canadiens vers des avocats et des parajuristes qui perçoivent des honoraires moins élevés, calculés en fonction du revenu de la personne en question.

Vous pouvez communiquer avec la Workers’ Health and Safety Legal Clinic (disponible en anglais seulement), qui aide les personnes à faible revenu aux prises avec des problèmes de santé et de sécurité au travail.

Si vous avez été blessé au travail ou puni par votre employeur pour avoir porté plainte pour harcèlement, vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau des conseillers des travailleurs, qui peut vous fournir de l’information et des conseils juridiques si vous n’êtes pas membre d’un syndicat.

Autres ressources

Ministère du Travail de l’Ontario
Mis à jour le 31 mars 2018

Parlez Français