Où puis-je obtenir de l’aide et des conseils relativement à mes droits en tant que travailleur?

1. Parlez à un avocat ou à un auxiliaire juridique

Un avocat ou un auxiliaire juridique peut :

  • vous aider à comprendre quelles lois s'appliquent à votre emploi;
  • vous expliquer vos droits reconnus par la loi et vos responsabilités;
  • vous dire combien de temps pourrait durer une procédure judiciaire;
  • vous aider à trouver un terrain d'entente avec votre employeur.

Vous devez vous préparer avant de parler à un avocat ou à un auxiliaire juridique. Réfléchissez aux questions à poser et ayez en main tous les documents et renseignements pertinents.

Si votre revenu ne vous permet pas de retenir les services d'un avocat, il existe quelques services et organismes qui pourraient vous aider.

Service de référence du Barreau

Le Service de référence du Barreau peut vous donner le nom d'un avocat ou d'un parajuriste que vous pourrez consulter sans frais pendant au plus 30 minutes.

Un avocat ou un parajuriste peut vous aider à comprendre quels sont vos droits et vos options.

Utilisez le formulaire de demande en ligne pour obtenir le nom d'un avocat ou d'un parajuriste que vous pourrez ensuite contacter.

Association des juristes d’expression française de l’Ontario

L'Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) propose un répertoire des avocats francophones. Vous pouvez faire une recherche par nom, ville ou domaine de spécialité. Vous pouvez également faire une recherche des avocats qui acceptent les certificats d'aide juridique.

JusticeNet

JusticeNet est un service destiné aux Canadiens qui ont un revenu faible ou modeste. Sa mission est d'aiguiller ces Canadiens vers des avocats et des parajuristes qui perçoivent des honoraires moins élevés.

Consultez son site Web, ou composez le 1 866 919‑3219, pour obtenir le nom d'avocats ou de parajuristes qui pratiquent dans votre région.

Ensuite, appelez l'un de ces professionnels pour lui demander s'il peut vous aider. Il vous posera des questions sur votre revenu, pour vérifier si vous êtes admissible.

Pour être admissible, votre revenu familial net doit être inférieur à 59 000 $ par année et vous devez éprouver des difficultés financières.

Pro Bono Ontario

Pro Bono Ontario (disponible en anglais seulement) a une ligne d’aide juridique au 1 855 255-7256. Vous pouvez obtenir gratuitement jusqu'à 30 minutes de conseils juridiques et vous aider si vous vous représentez à la Cour des petites créances ou à la Cour supérieure. La ligne est généralement disponible du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et entre 13h00 et 15h30.

Cliniques juridiques communautaires

Les cliniques juridiques communautaires de la province fournissent gratuitement des services juridiques aux personnes à faible revenu.

Dans ces cliniques, des avocats, des auxiliaires juridiques communautaires et des étudiants en droit aident les gens qui ont divers problèmes juridiques, notamment en matière d'aide sociale, de logement et de droit du travail.

Pour obtenir l'aide d'une clinique :

  • votre problème doit faire partie des domaines couverts par la clinique;
  • vous devez résider dans le secteur servi par la clinique;
  • votre revenu et vos biens ne doivent pas excéder un certain montant.

La plupart des cliniques juridiques donnent également des conseils sommaires, sans poser de questions sur votre situation financière.

Si la clinique consultée ne peut vous aider, elle pourra sans doute vous aiguiller vers quelqu'un dans la communauté qui le pourra.

La première étape consiste à trouver la clinique la plus près de chez vous.

Cliniques juridiques communautaires pour travailleurs

Certaines cliniques juridiques communautaires aident uniquement les personnes qui ont des problèmes de nature professionnelle.

Industrial Accident Victims Group of Ontario (disponible en anglais seulement) et Injured Workers Consultants (disponible en anglais seulement) aident les travailleurs blessés.

La Workers’ Health and Safety Legal Clinic (disponible en anglais seulement) aide les personnes aux prises avec des problèmes de santé et de sécurité au travail.

Cacher ce site