Mon employeur peut-il me punir si je porte plainte à propos de la sécurité au travail?

Rassemblez des preuves

Si vous pensez que votre employeur vous punit pour avoir déposé une plainte en matière de sécurité, la première chose à faire est de lui demander des explications. Peut-être serait-il bon de demander des conseils juridiques avant de lui parler. Pour en savoir plus sur ce sujet, allez à l'étape « Demandez de l'aide juridique ».

Vous découvrirez peut-être que votre employeur avait une autre raison de changer vos conditions de travail.

Vous pourriez aussi obtenir des renseignements qui vous serviront si vous faites une requête à la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO).

Regroupez les documents en votre possession qui pourraient vous aider à prouver que vous avez été pénalisé par votre employeur. Gardez-les dans un lieu sûr; vous pourriez en avoir besoin si vous faites une requête à la CRTO.

Voici quelques-uns des documents qui pourraient vous être utiles :

  • bulletins de paie;
  • lettres de votre employeur;
  • lettres disciplinaires;
  • contrat de travail et/ou lettre d'offre d'emploi;
  • notes de réunions;
  • notes prises lors de discussions avec d'autres travailleurs;
  • directives écrites;
  • documents sur la sécurité qui vous ont été donnés en lien avec votre problème.

Prenez en note vos discussions, et écrivez la date de chaque événement.

Vous pourriez aussi demander des renseignements sur votre problème à votre délégué à la santé et à la sécurité ou à votre comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. Ceux-ci doivent tenir des dossiers sur les essais de sécurité, les accidents et les ordres du ministère du Travail qui touchent votre lieu de travail. Ils doivent aussi noter les points abordés lors des rencontres. S'ils ont parlé de votre problème, ils doivent transmettre les notes correspondantes à l'inspecteur du Ministère.

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