1. Découvrez si vous êtes légalement marié

Dois-je divorcer?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4

1. Découvrez si vous êtes légalement marié

Seuls les couples légalement mariés peuvent obtenir le divorce. Pour être considéré comme légalement marié, vous devez remplir certains critères. Si vous ne répondiez pas à tous les critères qui suivent au moment de votre mariage, vous n'êtes peut-être pas légalement marié, donc vous n'avez pas à obtenir le divorce.

Le Canada reconnaît les mariages célébrés à l'étranger, tant qu'ils sont considérés comme légaux dans l'autre pays. Cela s'applique même aux mariages qui seraient autrement considérés comme illégaux au Canada.

Âge

Vous devez avoir au moins 18 ans au moment du mariage. Si vous avez 16 ou 17 ans, vous et votre conjoint devez avoir la permission écrite de vos parents.

Cérémonie

Une cérémonie de mariage doit avoir lieu, et elle doit être célébrée par une personne légalement autorisée à marier des gens, comme un juge, un juge de paix ou un représentant religieux.

Elle peut avoir lieu au Canada ou ailleurs, et être religieuse ou civile.

Conjoint

Le Canada reconnaît les mariages entre conjoints de sexe différent et les mariages entre conjoints de même sexe. Ces derniers sont légaux en Ontario depuis 2003.

Vous ne pouvez pas vous marier avec l'un de vos enfants, parents, petits-enfants, grands-parents, frères ou sœurs, que ce lien de parenté soit par le sang ou par adoption.

Personne déjà mariée

Au Canada, la polygamie, c'est-à-dire le fait d'être marié à plus d'une personne en même temps, est interdite par la loi. Parfois, une cour de la famille peut reconnaître un mariage polygame s'il a été célébré dans un pays où la polygamie est légale. Dans ces cas, tous les conjoints ont les mêmes droits et responsabilités que s'ils s'étaient mariés en Ontario.

Autres ressources

Mis à jour le 31 juillet 2017

Parlez Français