Que sont les pensions alimentaires pour enfants?

1. Déterminez qui paie les pensions alimentaires pour enfants

Selon la loi, les parents doivent soutenir financièrement leurs enfants à charge.

Le parent qui paie les pensions alimentaires s'appelle le parent . Un parent peut être le père ou la mère biologique, un parent non biologique, un parent adoptif ou même un beau-parent.

Un parent doit subvenir aux besoins de ses enfants même s'il :

  • n'habite pas avec eux;
  • ne les voit jamais;
  • n'est pas à l'autre parent;
  • n'a pas habité avec l'autre parent;
  • n'entretenait pas de relation constante avec l'autre parent;
  • a d'autres enfants issus d'une relation subséquente.

Les pensions alimentaires pour enfants sont distincts du temps parental

Les pensions alimentaires pour enfants et le sont deux concepts distincts, mais qui constituent tous deux des droits de l'enfant. On ne peut interdire à un parent de rendre visite à son enfant au motif qu'il ne paie pas les pensions alimentaires, et un parent qui n'a pas le temps parental peut tout de même être tenu de payer des pensions alimentaires.

Vous pouvez refuser le temps parental uniquement dans certaines circonstances, notamment si vous craignez pour la sécurité de l'enfant. Si vous croyez que votre partenaire ou quelqu'un chez lui inflige des mauvais traitements à votre enfant, vous pourriez devoir appeler les services de protection de l'enfance. Demandez de l'aide sans tarder si c'est votre cas.

Vous pouvez consulter un avocat, qui vous dira quoi faire pour protéger votre enfant. Si vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat, il existe d'autres façons d’obtenir de l’aide juridique.

Cacher ce site