Qu’est-ce que la coordination parentale?

1. Déterminez si la coordination parentale vous convient

La représente beaucoup d'avantages et d'inconvénients. Pensez-y avant de décider si vous voulez essayer la coordination parentale avec votre partenaire.

Avantages

Voici certaines raisons d'avoir recours à la coordination parentale :

  • Vous obtenez l'aide professionnelle dont vous pourriez avoir besoin malgré les dispositions sur le parentage de votre , ou . Les besoins des enfants et les enjeux les concernant changent bien souvent au fur et à mesure qu'ils vieillissent. Un coordonnateur parental peut aider les parents qui ont du mal à communiquer et qui souhaitent établir une méthode pour résoudre les litiges qui surviendront.
  • Une fois que vous vous êtes entendus sur les modalités du processus et avez signé une entente de coordination parentale, la coordination parentale peut être plus rapide que le recours au tribunal.
  • La coordination parentale peut être moins chère que le recours au tribunal pour résoudre les litiges mineurs liés au parentage.

La coordination parentale vous accorde également du contrôle sur le processus. Vous pouvez notamment choisir :

  • le coordonnateur parental que vous engagez;
  • les délais pour prendre des décisions;
  • le niveau de confidentialité.

Habituellement, dans une coordination parentale ouverte, n'importe qui – votre partenaire, vous ou le coordonnateur parental – peut utiliser ce qui s'est passé durant les séances comme preuve durant le procès.

Habituellement, dans une coordination parentale fermée, ce qui s'est passé durant les séances demeure confidentiel.

Vous pouvez indiquer le type de coordination choisi dans votre entente de coordination parentale. Vous pouvez aussi choisir ce qui est confidentiel et ce qui ne l'est pas. Par exemple, vous pouvez indiquer :

  • si les parents peuvent parler de ce qui s'est passé durant la coordination parentale en cas de recours au tribunal;
  • si le coordonnateur parental peut préparer un rapport expliquant sa décision;
  • si le coordonnateur parental peut être appelé à témoigner au tribunal.

En Ontario, la coordination parentale est habituellement ouverte, car la plupart des coordonnateurs parentaux et des partenaires veulent que le juge sache ce qui a été dit s'ils ont besoin de son aide plus tard.

Si l'affaire est portée devant les tribunaux, la coordination ouverte peut coûter plus cher selon les services rendus par le coordonnateur parental. Par exemple, comme celui-ci facture habituellement un tarif horaire, la facture sera plus élevée s'il produit un rapport et se présente au tribunal comme .

La coordination parentale est parfois fermée pour que les partenaires puissent résoudre leurs litiges sans craindre qu'un juge prenne connaissance de ce qu'ils ont dit durant les séances.

Inconvénients

Voici certaines raisons de ne pas avoir recours à la coordination parentale :

  • Vous devez avoir une ordonnance judiciaire, une sentence d' familial ou un accord de pour faire à un coordonnateur parental, ce qui n'est pas le cas de tous les partenaires.
  • Bien qu'elle puisse être plus rapide que le recours au tribunal une fois que vous avez signé votre convention de coordination parentale, vous devez vous entendre sur tous les détails avec votre partenaire.
  • Bien qu'elle puisse être moins chère que le recours au tribunal, vous devez quand même payer le coordonnateur parental. Les partenaires partagent habituellement ces frais. Le coût dépend des services demandés au coordonnateur parental.
  • Le coordonnateur parental exige habituellement que les partenaires acceptent d'avoir recours à ses services pendant au moins plusieurs mois. Ainsi, vous devez accepter d'engager le coordonnateur pour une période donnée, sans savoir combien de fois vous aurez besoin de ses services.

Durant cette période, votre entente peut permettre à votre partenaire, à vous ou à votre coordonnateur parental de mettre fin à la coordination. Toutefois, un partenaire ne peut généralement pas décider seul d'y mettre fin s'il n'est pas satisfait.

Cacher ce site