Qu’est-ce que la négociation?

1. Déterminez si la négociation vous convient

La représente beaucoup d’avantages et d’inconvénients. Pensez-y avant de décider si vous voulez essayer de négocier avec votre partenaire.

Avantages

La plupart des gens essaient de négocier avant de faire au tribunal. La négociation est la façon la plus simple de résoudre vos litiges. Vous n’avez pas besoin de suivre de règles particulières ou de faire appel à un professionnel du droit de la famille ou au tribunal pour négocier.

La négociation peut être la façon la plus rapide et la moins chère de régler votre affaire. Vous avez beaucoup de contrôle sur l’échéancier, le processus et les résultats.

Même si vous n’arrivez pas à vous entendre, la négociation vous aide, vous et votre partenaire, à comprendre ce que l’un et l’autre veulent. Vous arriverez peut-être ensuite à vous entendre sur une méthode de  ou le règlement des différends familiaux afin de résoudre vos litiges.

En droit de la famille, vous devez penser à utiliser le règlement extrajudiciaire des différends (RED) ou un processus de règlement des différends familiaux pour résoudre vos problèmes à l’amiable, s’il convient à votre situation.

Le RED pourrait ne pas vous convenir si:

Inconvénients

Vous pourriez avoir une bonne raison pour ne pas négocier, notamment dans les cas suivants :

  • Vous ne croyez pas pouvoir négocier de manière équitable et sécuritaire avec votre partenaire en raison de ses antécédents de violence conjugale.
  • Vous croyez que votre partenaire pourrait vous cacher des renseignements importants.
  • Vous faites face à une urgence et avez besoin d’une parce que votre partenaire risque de quitter le pays avec votre enfant.

Échec de la négociation

La négociation ne fonctionnera pas si votre partenaire et vous-même n’arrivez pas à vous parler, même avec l’aide d’un avocat ou d’un professionnel du droit de la famille. Les professionnels du droit de la famille sont formées pour travailler avec vous afin de vous aider à conclure une entente, ou pour prendre une décision à votre place en utilisant un processus RED.

La négociation est notamment vouée à l’échec si l’un des partenaires refuse de divulguer à l’autre des renseignements financiers importants qui seraient nécessaires à la conclusion d’une entente, et ce, même si chaque a un avocat.

Si vous n’arrivez pas à vous entendre sur vos litiges après un RED, ou si cette option ne vous convient pas, l’un d’entre vous devra introduire une instance en droit de la famille. Un avocat peut vous aider à décider des mesures à prendre et vous guider tout au long du processus.

Cacher ce site