Comment se marie-t-on à l’extérieur de l’Ontario?

1. Déterminez si votre partenaire et vous-même pouvez vous marier

Les règles déterminant qui peut se marier varient d’un endroit à l’autre.

Au Canada

Vous pouvez vous marier avec une personne du même sexe ou du sexe opposé. Vous n’avez pas à habiter une province ou un territoire pour vous y marier. Vous n’avez pas non plus besoin d’être citoyen canadien ou résident permanent.

Vous ne pouvez pas être à plus d’une personne à la fois. Seules deux personnes peuvent être mariées l’une à l’autre. Au Canada, la loi interdit à plus de deux personnes de se marier ensemble.

Pour vous marier au Canada, vous devez avoir au moins 16 ans. Toutefois, les règles varient d’un endroit à l’autre pour ceux qui ont plus de 16 ans, mais n’ont pas atteint l’âge de la majorité de la province ou du territoire. Consultez les règles de l’endroit où vous comptez vous marier.

À l’extérieur du Canada

Consultez l’ambassade ou le consulat du pays où vous comptez vous marier. Par exemple, certains pays n’autorisent pas le mariage entre conjoints de même sexe.

Dans certains cas, vous pourriez devoir être citoyen du pays ou avoir des liens avec celui-ci pour vous y marier.

L’Ontario reconnaît habituellement les mariages célébrés à l’extérieur de la province, à condition que vous ayez respecté les règles de l’endroit où vous vous êtes mariés. Si votre mariage est reconnu, vous avez les mêmes droits et responsabilités reconnus par la loi que les personnes qui se sont mariées en Ontario. Vous n’avez pas à inscrire votre mariage en Ontario.

Cacher ce site