Qu’est-ce que le temps parental? Qui y a droit?

1. Temps parental : pensez aux différentes formules

Pensez à l’intérêt de votre enfant et au type d’arrangement parental qui convient le mieux à votre famille. Avant, le s’appelait «  ».

Il y a différentes formules de temps parental.

Temps parental établi selon un horaire raisonnable

Le temps parental peut être divisé selon un horaire ouvert et souple si les parents peuvent collaborer. C’est ce qu’on appelle parfois « horaire raisonnable » ou « horaire souple et généreux ». Cette formule permet aux parents de prendre des arrangements entre eux et de les modifier facilement si la situation change.

Temps parental établi selon un horaire rigide

Le temps parental peut être divisé selon un horaire fixe et détaillé. C’est ce qu’on appelle habituellement « horaire rigide » ou « horaire précis ». Cet horaire peut indiquer combien de temps l’enfant passe avec un parent chaque semaine et lors des jours fériés, des fins de semaine prolongées, des jours d’anniversaire et des événements religieux.

Il peut aussi indiquer qui vient chercher et reconduire l’enfant et à quel endroit ainsi que d’autres conditions.

Temps parental surveillé

Dans certaines situations, le temps parental peut devoir être surveillé par une autre personne. Par exemple, si le parent a :

  • un problème d’alcoolisme ou de toxicomanie;
  • déjà maltraité l’enfant;
  • déjà maltraité l’autre parent;
  • menacé ou essayé d’enlever l’enfant.

La personne qui surveille la visite peut être un proche, un ami, un travailleur social ou un préposé d’une . Le gouvernement de l’Ontario a un programme de temps parental surveillé.

Aucun temps parental

Dans les cas les plus graves, il arrive qu’un parent ne puisse pas passer de temps avec son enfant. Ce peut être le cas s’il l’a gravement négligé ou maltraité, ou s’il serait impossible de garantir sa sécurité.

Cacher ce site