1. Renseignez-vous sur les dossiers d’adoption de l’Ontario
Prochaines étapes
1. Renseignez-vous sur les dossiers d’adoption de l’Ontario 2. Prenez les mesures nécessaires si vous ne voulez pas que votre enfant biologique vous retrouve ou communique avec vous 3. Prenez les mesures nécessaires si vous voulez que votre enfant biologique vous retrouve ou communique avec vous 4. Répondez à une demande de recherche pour graves problèmes de santéEn Ontario, les dossiers d'adoption peuvent être consultés par les personnes concernées, que l'adoption soit ouverte ou fermée.
Cela signifie que lorsqu'un enfant adopté a 18 ans ou plus, il peut demander de l’information sur son adoption au gouvernement de l'Ontario.
Si votre enfant est né et a été adopté en Ontario, il peut demander deux types d'information : des renseignements identificatoires et des renseignements non identificatoires.
Les renseignements non identificatoires ne lui permettront pas de connaître votre identité. Ils lui révéleront :
- la date de son adoption;
- le nom de l'organisme qui s'est occupé de l'adoption;
- les soins qu'il a reçus avant d'être confié à sa famille adoptive;
- les antécédents sociaux ou médicaux de sa famille biologique.
Les renseignements identificatoires lui permettront de connaître l'identité de ses parents biologiques. Ils lui révéleront :
- son nom complet à la naissance;
- le nom de ses parents biologiques;
- sa date de naissance;
- son lieu de naissance;
- le lieu de l'accouchement;
- le nom du médecin ou de la sage-femme qui a assisté à l'accouchement.
Cependant, ce n'est pas parce qu'il a ces renseignements que votre enfant peut communiquer avec vous. Vous pouvez demander au gouvernement de ne pas divulguer le dossier d'adoption et indiquer que vous ne voulez pas que votre enfant entre en contact avec vous.