Comment puis-je adopter un enfant en Ontario?

2. Entamez le processus approprié

Réfléchissez aux différents types d'adoption et choisissez celui qui convient le mieux à votre situation.

Pour choisir un organisme d'adoption ou un intervenant en adoption, vous pouvez demander à parler à des familles qui ont déjà utilisé les services des organismes et des intervenants que vous envisagez. Discuter avec de nouveaux parents adoptifs pourrait aussi vous aider à déterminer le processus d'adoption approprié pour vous.

Adoption publique

Si vous songez à l'adoption publique, communiquez avec la de votre secteur. Elle pourrait offrir des séances d'information sur le processus de demande d'adoption.

On vous demandera de remplir un formulaire de demande. Puis, on vous mettra en contact avec un intervenant qui vous accompagnera tout au long du processus.

Adoption privée

Si vous songez à l'adoption privée, communiquez avec un organisme d'adoption ou une personne approuvée par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse. Vous devrez probablement passer une entrevue pour lancer le processus.

Adoption internationale

Si vous songez à l'adoption internationale, choisissez un pays, puis communiquez avec un organisme d'adoption ou une personne qui participe aux adoptions dans ce pays.

Assurez-vous que l'organisme ou la personne sont approuvés par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, de même que par le pays d'origine, au besoin.

Adoption par un membre de la famille

Si vous songez à adopter un enfant de votre famille qui vit en Ontario, faites une demande à la Cour de justice de l'Ontario ou à la division de la Cour de la famille de la Cour supérieure de justice. La Cour supérieure de justice même ne s'occupe pas des adoptions.

Remplissez le formulaire 34D : Affidavit du/de la ou des requérant(e)(s) qui demande(nt) l’adoption, en y décrivant :

  • votre relation avec l'enfant;
  • votre relation avec les parents;
  • vos études, votre emploi et vos antécédents médicaux;
  • votre capacité à soutenir financièrement l'enfant et à en prendre soin.

Vous pouvez consulter un avocat, qui pourra vous aider avec les procédures judiciaires. Si vous n'avez pas les moyens d'engager un avocat, il existe d'autres façons d'obtenir de l’aide juridique.

Cacher ce site