Comment puis-je prouver l’identité du père de mon enfant?

2. Exiger un test de paternité

Vous pouvez demander à l’homme qui, selon vous, est le père de l’enfant de se soumettre à un test de paternité.

Ce test consiste en un prélèvement d’ADN de l’homme en question, et son ADN est comparé à un échantillon d’ADN de votre enfant.

Ce prélèvement est normalement effectué par frottis de la joue ou par analyse de sang. Le frottis de la joue consiste à prélever des cellules sur la paroi interne de la joue.

Dans la plupart des cas, vous devrez prendre rendez-vous. Le test devrait vous coûter entre 200 $ et 500 $. Vous pourrez vous mettre d’accord sur le partage de ces frais.

Le laboratoire exigera des pièces d’identité avec photo pour chacune des personnes devant subir le test. Il s’assure ainsi que l’analyse porte sur les bonnes personnes. Certains laboratoires donnent le choix entre un test légal et un test qui ne l’est pas. Si les résultats doivent être présentés devant un tribunal, il vous faut un test légal.

Si l’homme que vous croyez être le père refuse, vous devrez alors entreprendre une action en justice et demander à un juge de rendre une ordonnance pour l’obliger à subir le test. Un juge donnera habituellement une chance à la personne de passer un test de paternité avant de décider de rendre une indiquant qu’il est un parent. Voir l’étape 3.

Cacher ce site