Je quitte mon partenaire violent. Est-ce que je peux emmener les enfants?

2. Laissez une note à votre partenaire

Dans certains cas, vous pouvez écrire une note à votre partenaire qui indique :

  • ce que vous faites;
  • que vous n'êtes pas en train d'enlever les enfants;
  • qu'il peut voir les enfants, si c'est ce que vous voulez.

Assurez-vous de garder une copie de la note.

Si la situation le permet, dites à votre partenaire comment vous joindre, ou dites-lui que vous communiquerez avec lui dans un jour ou deux.

Si vous êtes dans une situation précaire, attendez d'être dans un lieu sécuritaire avant de laisser un message à votre partenaire. Prenez les mesures nécessaires pour qu'il ne vous retrouve pas facilement.

Si vous avez un avocat, celui-ci peut écrire une lettre à votre partenaire, qu'il pourra lui envoyer dès votre départ. Cette lettre doit expliquer la situation et indiquer à votre partenaire qu'il doit communiquer avec votre avocat pour discuter des responsabilités décisionnelles des enfants et du .

Si vous déménagez dans le même secteur et que vous communiquez avec votre partenaire dès que possible après votre départ avec les enfants, il sera plus difficile pour lui de démontrer que vous n'avez pas tenu compte de son droit de responsabilités décisionnelles en partant avec les enfants.

Si vous ne craignez pas pour le bien-être de vos enfants lorsqu'ils sont avec votre partenaire, il est aussi préférable de faire rapidement en sorte que celui-ci passe du temps avec les enfants. Cela démontrera à votre partenaire, tout comme au tribunal si vous et votre partenaire optez pour cette solution, que vous n'essayiez pas de l'éloigner de ses enfants.

Si vous ne partez pas avec les enfants

Si vous décidez de quitter votre partenaire et que vous n'emmenez pas les enfants, votre partenaire pourrait prétendre que vous acceptez que les enfants vivent avec lui et que vous lui donnez les responsabilités décisionnelles.

Vous devez laisser une note qui indique que vous ne voulez pas que votre partenaire ait les responsabilités décisionnelles des enfants. Conservez une copie de cette note.

Si vous voulez obtenir les responsabilités décisionnelles de vos enfants ou un temps parental, ou si vous voulez que vos enfants habitent avec vous plus tard, vous devez essayer de garder un lien étroit avec eux, même s'ils vivent actuellement avec votre partenaire.

Il est important de prendre les mesures pour élaborer des plans de responsabilités décisionnelles et de temps parental le plus rapidement possible après votre départ. Cela signifie que vous devez conclure une entente ou faire des plans avec l'aide d’un professionnel du droit de la famille ou une cour de la famille.

Selon l'âge et le degré de maturité de vos enfants, vous pourriez envisager de leur parler de vos plans pour qu'ils sachent que vous les aimez et qu'ils font partie de votre avenir. Par exemple, vous pourriez leur parler de votre plan de logement et du moment où ils pourront habiter avec vous. Ne parlez pas négativement de votre partenaire à vos enfants, et ne les faites pas participer aux décisions d'adultes.

Cacher ce site