2. Mettez de l’ordre dans vos finances et vos documents

Une fois que vous avez pris la décision de vous séparer, vous devez mettre de l'ordre dans vos finances et vos documents financiers.

Séparez vos finances

Ouvrez un compte bancaire à votre nom uniquement. Faites-y déposer toutes les sommes que vous recevez de façon régulière, comme votre paie, vos prestations d'aide sociale ou vos prestations pour la d'enfants.

Faites la liste de vos actifs et de vos dettes

Faites la liste de vos financiers, y compris vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), comptes de chèques et d'épargne, comptes d'épargne libre d'impôt (CELI) et contrats d'assurance. Incluez vos biens matériels de valeur, comme votre domicile, votre voiture et vos bijoux.

Faites aussi une liste de toutes vos  : prêt hypothécaire, ligne de crédit, solde de carte de crédit, etc.

Faites des copies des documents importants

Faites des copies des documents importants, dont les suivants :

  • bulletins de paie (les vôtres et ceux de votre conjoint);
  • états financiers (comptes bancaires et comptes de placement, comme les REER);
  • contrats d'assurance (habitation, automobile, santé et vie);
  • déclarations de revenus de particulier (les vôtres et celles de votre conjoint);
  • déclarations de revenus d'entreprise (si vous ou votre conjoint êtes propriétaire d'une entreprise);
  • documents montrant qui est propriétaire de certains biens (comme votre domicile et votre voiture);
  • documents détaillant vos dettes (comme votre prêt automobile, votre solde de carte de crédit et votre ligne de crédit);
  • factures courantes (comme vos factures d'électricité et d'eau).

Faites un budget

Préparez un budget pour vous et vos enfants. Additionnez toutes les sommes que vous recevez mensuellement, et soustrayez ensuite toutes vos dépenses, comme le loyer, la nourriture et les vêtements.

Cacher ce site