Comment se marie-t-on à l’extérieur de l’Ontario?

2. Présentez une demande pour vous marier et mariez-vous

Chaque province, territoire ou pays a ses propres règles sur la façon de présenter une demande et sur la procédure à suivre pour se marier.

Au Canada

Vérifiez ce dont vous avez besoin auprès du gouvernement de la province ou du territoire où vous comptez vous marier. Dans votre demande, vous devez généralement :

  • indiquer la date prévue de votre mariage;
  • prouver que vous n’êtes pas déjà ;
  • fournir une pièce d’identité.

Vous devez également payer des frais.

Pour que votre partenaire et vous-même soyez véritablement mariés, vous devez faire appel à une personne autorisée par la loi à célébrer votre mariage.

À l’extérieur du Canada

Consultez l’ambassade ou le consulat du pays où vous comptez vous marier pour déterminer ce que vous devez faire.

Vous avez habituellement besoin d’un passeport canadien valide.

Vous pourriez aussi devoir prouver que vous n’êtes pas déjà marié. Les documents requis varient d’un pays à l’autre. Beaucoup acceptent les « lettres de non-empêchement au mariage » ou « lettres de recherche de mariage », qui prouvent que vous n’avez jamais fait inscrire de mariage en Ontario.

Vous pouvez demander une lettre de recherche de mariage en ligne avant de quitter l’Ontario. Comme il faut habituellement de six à huit semaines pour l’obtenir, il est préférable de faire la demande plusieurs mois avant la date prévue de votre mariage. Vous pourriez aussi devoir :

  • fournir une copie d’autres documents, comme un certificat de naissance;
  • effectuer une analyse sanguine;
  • payer des frais.

Vous marier dans un autre pays ou avec une personne originaire d’un autre pays ne fait pas de vous un citoyen de ce pays.

Pour que votre partenaire et vous-même soyez véritablement mariés, vous devez faire appel à une personne autorisée par la loi à célébrer votre mariage.

Cacher ce site