Que faire si mon partenaire travaille au noir ou cache une partie de ses revenus pour éviter de payer des pensions alimentaires pour enfants?

2. Prouvez que votre partenaire ne déclare pas son véritable revenu

Il est possible de prouver que votre partenaire ne déclare pas son véritable revenu.

Certains éléments de son style de vie peuvent être incompatibles avec le revenu qu’il déclare. Par exemple, la valeur de son véhicule ou de son domicile peut être trop élevée pour le revenu déclaré.

Si vous procédez à une divulgation de renseignements financiers, les relevés de carte de crédit et de compte bancaire peuvent révéler la nature et le montant des dépenses mensuelles de votre partenaire.

Si votre partenaire est travailleur autonome ou possède sa propre entreprise, des copies de ses états financiers permettront de connaître le type de déductions qu’il réclame.

Vous pouvez également engager un enquêteur privé pour qu’il suive votre partenaire et accumule des preuves attestant qu’il travaille régulièrement.

Travail au noir

Votre partenaire travaillait-il au noir lorsque vous habitiez ensemble? Déposait-il son salaire dans un compte bancaire distinct? Si c’est le cas, vous pouvez essayer d’obtenir des copies de relevés de ce compte, ou vérifier si vous avez de vieux en votre possession.

Si l’argent du travail au noir a servi à rénover votre domicile ou à payer des vacances en famille, trouvez des reçus prouvant ces achats, que vous n’auriez pu vous permettre seulement avec les salaires indiqués dans vos déclarations de revenus.

Partenaire sans emploi ou sous-employé

Votre partenaire peut démissionner de son poste, trouver un emploi offrant un salaire moins élevé ou travailler à temps partiel alors qu’il pourrait travailler à temps plein.

Si vous croyez que votre partenaire a délibérément choisi d’être sans emploi ou sous-employé, vous pouvez prouver qu’il pourrait travailler davantage en trouvant des offres d’emploi dans son domaine dans les journaux ou en ligne ou en vous renseignant au sujet des emplois disponibles auprès d’autres travailleurs de son domaine.

Cacher ce site