3. Démontrez que votre mariage a pris fin

Dois-je divorcer?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4

3. Démontrez que votre mariage a pris fin

Vous ne pouvez obtenir le divorce qu'en cas de rupture du mariage. Selon la loi, vous pouvez prouver cette rupture de trois façons :

  1. votre conjoint et vous vivez séparément depuis au moins un an;
  2. votre conjoint a commis l'adultère, ce qui signifie qu'il vous a trompé avec une autre personne – vous ne pouvez pas demander le divorce pour cause d'adultère si c'est vous qui avez été infidèle;
  3. votre conjoint a fait preuve d'une telle cruauté physique ou mentale envers vous que vous ne pouvez plus vivre avec lui.

La façon la plus courante de démontrer la rupture du mariage est de prouver que votre conjoint et vous vivez séparément depuis au moins un an. La séparation de corps est généralement plus facile à prouver que l'adultère ou la cruauté.

Au cours de cette période d'un an, vous pouvez vivre à nouveau avec votre conjoint pendant au plus 90 jours pour tenter une réconciliation sans que cela influe sur la période de séparation de corps requise. Cette tentative de cette réconciliation peut avoir lieu avant ou après la présentation d'une requête en divorce.

Vous pouvez demander le divorce dès votre séparation. Vous n'avez pas à attendre un an. Le tribunal ne vous accordera toutefois pas le divorce avant qu'un an se soit écoulé depuis votre séparation.

Vous pouvez demander le divorce seul ou avec votre conjoint.

Mis à jour le 31 juillet 2017

Parlez Français