3. Les pensions alimentaires pour enfants sont versées avant les pensions alimentaires du conjoint
Question & réponse
Comment les pensions alimentaires du conjoint sont-elles imposées?Si vous payez à la fois des et pour enfants, les doivent toujours être payées en premier, et ne sont pas déductibles d'impôt.
L'Agence du revenu du Canada considère toute somme payée en plus du montant des pensions alimentaires pour les enfants indiquées dans votre ou votre comme des pensions alimentaires du conjoint. Les pensions alimentaires du conjoint sont déductibles.
Ainsi, le fait d'omettre ne serait-ce qu'un paiement de pensions alimentaires pour enfants peut avoir une incidence sur le montant d'impôt sur le revenu que vous devrez payer.
Exemple : Selon son accord de , Bernard doit verser 400 $ tous les mois (4 800 $ par année). De cette somme, 250 $ (ou 3 000 $ par année) sont destinés aux pensions alimentaires pour enfants, et 150 $ (ou 1 800 $ par année) aux pensions alimentaires du conjoint. Bernard paie 400 $ par mois de janvier à août, soit 3 200 $ au total, puis ne verse plus rien du reste de l'année.
Dans sa déclaration de revenus, 3 000 $ des 3 200 $ que Bernard a versés seront traités comme des pensions alimentaires pour enfants. Il ne pourra donc déduire que 200 $ à titre de pensions alimentaires du conjoint.