Où puis-je trouver un avocat pour une affaire de droit de la famille?

4. Préparez-vous à la première rencontre

Après avoir engagé les services d’un avocat, vous devrez lui parler de votre cas plus en détail. Si vous avez une urgence, vous pouvez le faire par téléphone afin que cela se produise le plus rapidement possible.

L’avocat vous posera des questions sur votre situation afin de mieux comprendre les contours de votre affaire. Rédigez des notes sur votre problème juridique avant votre rencontre. Cela vous aidera à vous souvenir des détails.

Vous devez vous préparer à fournir des renseignements sur vous-même, votre famille et votre situation. La plupart des avocats en droit de la famille vous demanderont aussi votre date de naissance, la date de naissance de votre partenaire, la date à laquelle vous et votre partenaire avez commencé à vivre ensemble, et le nom et la date de naissance de vos enfants, si vous en avez.

Pour vous préparer :

Expliquez clairement à votre avocat comment vous voulez que vos problèmes soient résolus. Demandez-lui si vos attentes sont réalistes; vous devrez peut-être envisager une autre solution, selon ce que vous dira votre avocat.

Ayez en main des copies des documents importants (disponible en anglais seulement). Assurez-vous de conserver des copies pour vous-même. Vous aurez notamment besoin de copies des documents suivants :

  • toute entente écrite conclue par vous et votre partenaire;
  • tout document de procédure reçu ou préparé;
  • votre dernier bulletin de paie;
  • les documents financiers qui montrent quels sont vos et vos , de même que ceux de votre partenaire, notamment les biens, les cartes de crédit, les lignes de crédit, les prêts hypothécaires, les comptes bancaires et les placements;
  • vos déclarations de revenus, avis de cotisation et avis de nouvelle cotisation des trois dernières années, de même que ceux de votre partenaire.

Les avocats doivent vérifier l’identité de leurs clients. Cela signifie que vous devrez montrer à votre avocat une pièce d’identité avec photo, comme un permis de conduire ou un passeport.

Généralement, toutes vos conversations avec votre avocat sont confidentielles, même si vous décidez de ne pas retenir ses services. Cela signifie qu’il ne peut parler à quiconque de ce que vous lui avez dit sans votre accord, y compris à votre partenaire. Il existe toutefois des exceptions lorsque la sécurité des enfants est en jeu.

Cacher ce site