4. Attendez que la société d’aide à l’enfance termine son enquête
Question & réponse
Que faire si une société d’aide à l’enfance veut me parler ou parler à mon enfant?Prochaines étapes
1. Collaborez avec la société d’aide à l’enfance 2. Laissez le préposé parler à votre enfant 3. Consultez un avocat 4. Attendez que la société d’aide à l’enfance termine son enquête 5. Avisez la société d’aide à l’enfance si votre enfant est membre d’une communauté inuite, métisse ou de Premières NationsAprès avoir analysé tous les faits, le préposé de la doit déterminer si votre enfant a besoin de protection, c'est-à-dire s'il a été ou est à risque de subir des préjudices à cause de quelque chose que vous ou un autre avez fait ou n'avez pas fait.
Si le préposé croit que votre enfant n'a pas besoin de protection, il fermera le dossier. Il vous enverra normalement une lettre pour vous en aviser.
Il pourrait aussi vous donner de l'information sur les services offerts dans votre secteur qui pourraient vous être utiles.
Au contraire, si le préposé croit que votre enfant a besoin de protection, il doit déterminer quelles mesures prendre pour le protéger de tout préjudice réel ou potentiel. Il peut :
- vous demander de signer une entente de service de la société d’aide à l’enfance;
- entamer des procédures judiciaires;
- vous retirer votre enfant.