4. Préparez-vous à votre conférence relative à la cause

Lisez les documents de votre partenaire

Votre partenaire doit vous une copie de ses documents au moins quatre jours avant la date de votre .

Il doit vous remettre :

Lisez attentivement ces documents. Assurez-vous de comprendre les demandes de votre partenaire. Pensez à comment résoudre vos litiges.

Durant votre conférence, vous devez être prêt à parler des litiges et de vos idées pour les résoudre.

Communiquez avec votre partenaire

À compter du 1er février 2022, vous devez essayer de contacter votre partenaire avant votre conférence relative à la cause, si vous le pouvez, sur des sujets tels que :

  • le partage d'informations financières
  • les questions de procédure, telles que les délais
  • la résolution de vos problèmes

Vous pouvez le faire en personne, par écrit ou avec l'aide d'un avocat.

Si vous ne le faites pas, votre conférence relative à la cause pourrait être reportée ou vous pourriez devoir payer les frais juridiques de votre partenaire.

Vous ne pourrez peut-être pas communiquer avec votre partenaire si, par exemple, il y a une ordonnance de non-contact ou si le partenaire qui n'a pas d'avocat a des craintes relatives à la violence familiale.

Confirmez la date

Votre partenaire et vous-même devez confirmer au tribunal que vous serez présents à votre conférence et que vous êtes prêts à aller de l'avant.

Pour ce faire, remplissez tous deux la Formule 17F : Confirmation de conférence, dans laquelle vous indiquez le temps dont vous pensez avoir besoin pendant la conférence, les points que vous voulez aborder et les documents que le juge doit lire.

Vous pouvez envoyer la formule au palais de justice par télécopieur, ou la  en personne. Vous devez le faire au plus tard à 14 h trois jours avant la date de votre conférence. Sinon, elle pourrait ne pas avoir lieu, et vous devrez obtenir une nouvelle date.

Remettez une copie de la formule à votre partenaire avant de la remettre au tribunal.

Vous devez ensuite votre formule au tribunal. Faites-le au plus tard à 14 h au moins 3 jours avant la date de votre conférence. Si vous dépassez ce délai, la conférence pourrait être annulée et vous devrez obtenir une nouvelle date. Vous pouvez déposer la formule en personne au palais de justice ou par courriel sur le site Web Services de justice en ligne. Elle ne peut plus être envoyée par télécopieur.

Cacher ce site