Que dois-je faire si mon partenaire violent est accusé d’un crime?

4. Préparez-vous à témoigner

Si votre partenaire ne plaide pas coupable et qu'un procès a lieu, vous devrez sans doute témoigner. Vous devrez vous présenter en cour pour expliquer ce qui s'est passé.

Vous devez comparaître si vous avez reçu une citation, parfois appelée une assignation. La citation est un document qui indique que vous devez vous présenter au tribunal à une date donnée pour témoigner. Si vous ne le faites pas, le peut demander à ce que vous soyez arrêté et emmené au tribunal. Cette façon de faire est plutôt rare, mais si elle est employée, les policiers peuvent effectivement vous arrêter et vous emmener au tribunal.

Dans la plupart des régions de l'Ontario, des équipes spéciales composées de procureurs de la Couronne, de membres du personnel du Programme d’aide aux victimes et aux témoins et de policiers travaillent de pair à la préparation des causes de entendues par les tribunaux.

Soutien à la comparution

Le personnel du Programme d'aide aux victimes et aux témoins peut vous aider à vous préparer à témoigner. Il peut vous expliquer à quoi vous attendre lors de votre comparution et vous faire visiter le tribunal. Il peut également se procurer une copie de la déclaration que vous avez faite aux policiers pour que vous puissiez la lire avant le procès. Il peut vous diriger vers d'autres services en mesure de vous offrir du soutien, comme de l'aide pour établir un .

Le personnel du programme peut aussi vous aider à faire connaître vos besoins au procureur de la Couronne et aux policiers. Dans certains cas, il peut organiser une rencontre préparatoire au procès avec le procureur de la Couronne. Il ne peut toutefois pas discuter des éléments de preuve de l'affaire avec vous.

Avant le procès, vous devriez faire part de vos craintes pour votre sécurité au représentant du Programme d'aide aux victimes et aux témoins qui s'occupe de vous. Celui-ci pourrait être autorisé à vous accompagner lors de votre comparution. Vous pouvez aussi demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous accompagner.

Il peut être très difficile de témoigner à un procès criminel, surtout si vous devez dire des choses désagréables à propos de votre partenaire. Peut-être que cela vous fait peur, ou vous ne voulez pas dire de mauvaises choses sur votre partenaire dans l'espoir que vous vous remettiez ensemble.

Il est très important que vous disiez la vérité lors de votre comparution, même si vous avez peur. Si vous mentez, des accusations criminelles pourraient être portées contre vous.

Votre partenaire pourrait proférer des menaces à votre endroit pour vous empêcher de témoigner. Par exemple, il pourrait vous menacer de vous enlever les enfants. S'il vous menace, des accusations pourraient être portées contre lui. Vous pouvez appeler la police.

Cacher ce site