Sachez ce qui fait qu’un enfant a besoin de protection
Question & réponse
Que faire si une société d’aide à l’enfance me retire mon enfant?Prochaines étapes
Sachez ce qui fait qu’un enfant a besoin de protection Laissez la société d’aide à l’enfance vous retirer l’enfant Demandez un droit de visite Renseignez-vous sur la suite des choses Avisez la société d’aide à l’enfance si votre enfant est membre d’une communauté inuite, métisse ou de Premières NationsOn dit qu'un enfant a besoin de protection quand une croit qu'il a subi ou risque de subir des préjudices à cause de quelque chose que son parent ou son a fait ou n'a pas fait.
C'est notamment le cas si un enfant est victime de mauvais traitements ou de négligence. Les mauvais traitements peuvent être d'ordre physique, sexuel ou psychologique, et il y a négligence lorsque les besoins fondamentaux de l'enfant, comme manger, avoir un toit, dormir ou se vêtir, ne sont pas satisfaits.
Par exemple, une personne pourrait signaler ses préoccupations à propos d'un enfant à une société d'aide à l'enfance si elle croit que les parents :
- sont violents l'un envers l'autre;
- frappent ou ligotent l'enfant;
- privent l'enfant de nourriture;
- se livrent à des attouchements sexuels sur l'enfant;
- laissent l'enfant seul, sans les soins dont il a besoin;
- exposent l'enfant à une situation ou à des personnes dangereuses.
Selon la loi, un enfant n'a besoin de protection que si une ou plusieurs conditions précises sont remplies. Par exemple :
- il a été blessé par un parent;
- il risque d'être blessé par un parent;
- il a été agressé sexuellement par un parent;
- il risque d'être agressé sexuellement par un parent.
Si le tribunal juge qu'un enfant a besoin de protection, il peut ordonner ce qui, selon lui, est dans l'intérêt de l'enfant, par exemple, son placement sous la d'une société d'aide à l'enfance.