Quels sont mes droits concernant les services de santé en français?

2. Communiquez avec votre SSDMC

L’Ontario compte 14 Services de soutien à domicile et en milieu communautaire (SSDMC) qui gèrent et financent les services de santé locaux :

  • hôpitaux;
  • centres de santé communautaire;
  • foyers de soins de longue durée;
  • organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances;
  • organismes de soutien communautaires.

Coordonnateur des services en français

Chaque SSDMC compte un coordonnateur des services en français. Demandez-lui où vous pouvez être servi en français.

Cette personne peut aussi vous aider :

  • à déterminer votre problème de santé et à trouver la meilleure option pour vous;
  • à déterminer si vous êtes admissible aux services d’organisations publiques;
  • à comprendre ce que sont les soins à domiciles, les services de soutien communautaire et les soins en établissement;
  • à obtenir des services publics de soutien à domicile et en milieu communautaire;
  • à faire une demande pour un programme de jour, un logement avec services de soutien, un programme d’aide à la vie autonome, ou un lit pour malade chronique ou de réadaptation dans un organisme en particulier;
  • à faire une demande dans un foyer de soins de longue durée;
  • à vous inscrire sur la liste d’attente des services dont vous avez besoin.

Les services professionnels, de soutien personnel ou d’assistance aux familles d’un SSDMC sont gratuits.

Vous pouvez communiquer avec votre SSDMC pour avoir plus d’information en français ou en anglais, mais vous ne pourrez obtenir de services de santé en français que si le fournisseur est désigné ou si des membres de son personnel parlent cette langue.

À l’avenir, la prestation de ces services relèvera des fournisseurs de services de santé.

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