Mon procès en droit de la famille peut-il se dérouler en français?

5. Renseignez-vous

Les organismes suivants fournissent des services d’information et d’aiguillage gratuits en français :

Aide juridique Ontario (AJO)

Aide juridique Ontario (AJO) opère une ligne de services de conseils juridiques sommaires où n’importe qui peut recevoir gratuitement, en français ou en anglais, jusqu’à 20 minutes de renseignements et conseils juridiques généraux en droit de la famille durant les heures d’ouverture en composant le 1 800 668-8258.

Service téléphonique du Centre d’information juridique de l’Ontario

Le Centre d’information juridique de l’Ontario offre une rencontre de 30 minutes, en anglais ou en français, aux personnes qui ont besoin de renseignements ou de conseils juridiques dans n’importe quel domaine du droit. Son numéro est le 1 844 343-7462. Si vous devez laisser un message, un avocat vous rappellera.

Service de référence du Barreau

Le Barreau de l’Ontario propose un service de référence en ligne qui vous donnera le nom d’un avocat de votre région que vous pourrez consulter sans frais pendant 30 minutes. Vous pouvez demander à ce qu’on vous mette en contact avec un avocat ou un parajuriste francophone, ou un avocat qui accepte les certificats d’aide juridique, au besoin.

Si vous n’avez pas accès au service en ligne, vous pouvez appeler la ligne d’urgence du Barreau au 1 855 947-5255 ou au 416 947-5255 (à Toronto). C’est peut-être votre cas si vous êtes dans un refuge ou une région éloignée sans connexion Internet. Ce service téléphonique est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Vous n’êtes pas obligé d’engager l’avocat qu’on vous propose, mais vous ne pouvez pas faire deux demandes d’aiguillage pour un même problème juridique.

Cacher ce site