Comment faire une demande au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées?

4. Allez au rendez-vous prévu avec le chargé de cas du POSPH

Lors du rendez-vous, un chargé de cas du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) vous posera des questions pour déterminer si vous êtes financièrement admissible au .

Vous devrez :

Les autres adultes de votre famille devront aussi assister au rendez-vous si le POSPH considère qu’ils font partie de votre ménage. C’est ce qu’il appelle votre « groupe de prestataires ».

Rassemblez les documents nécessaires

Assurez-vous d’apporter tous les documents dont vous aurez besoin.

Voici la liste des documents que peut vous demander un chargé de cas du POSPH pour déterminer que vous êtes financièrement admissible :

Pièces d’identité

Par exemple :

  • Certificat de naissance ou passeport;
  • Carte Santé;
  • Certificat de statut d’Indien;
  • Documents d’immigration.

Documents juridiques

Par exemple :

  • Documents de séparation ou de divorce;
  • Documents concernant la garde des enfants;
  • Ordonnance alimentaire.

Preuve du revenu et des avoirs

Par exemple :

  • Relevés bancaires ou dossiers de la banque;
  • Preuves du de toutes les sources, comme le salaire, les paiements d’aliments, les indemnisations des accidents du travail, l’assurance-emploi et les paiements des locataires, des chambreurs et des pensionnaires;
  • Avis de cotisation envoyé par l’ une fois que vous avez transmis votre déclaration de revenus;
  • Renseignements sur les avoirs, notamment les relevés du régime enregistré d’épargne-retraite (REER), les documents attestant que vous êtes propriétaire d’un véhicule, la police d’assurance-vie et les obligations.

Attestation d’emploi et de fréquentation scolaire

Par exemple :

  • Bulletins de paie, relevé d’emploi ou avis de cessation d’emploi;
  • Documents prouvant que vous ou quelqu’un de votre ménage allez à l’école.

Preuve des dettes

Par exemple :

  • Relevés de cartes de crédit ou avances de fonds sur votre carte de crédit;
  • Prêts étudiants, notamment du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO);
  • Preuves d’autres prêts, même s’il s’agit de prêts d’un parent ou d’un ami.

Documents relatifs à votre logement

Par exemple :

  • Reçus de loyer et baux ou convention de location;
  • Contrat hypothécaire ou état du compte de prêt hypothécaire;
  • Autres factures relatives aux coûts de logement, comme les factures d’électricité, d’eau, de gaz, d’impôts fonciers ou d’assurance habitation pour propriétaire ou locataire.

Conservez des copies des documents

Assurez-vous de conserver des copies de tout ce que vous remettez au chargé de cas du POSPH. Vous pouvez lui demander de vous remettre une liste pour prouver quels documents vous lui avez remis. Vous pouvez également lui demander de faire des photocopies de n’importe quel document apporté au rendez-vous.

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