Qu’est-ce qu’une Formule 1 en santé mentale?

4. Assurez-vous de bien connaître vos options

Après votre évaluation, le médecin de l' peut faire l'une des trois choses suivantes :

  • Vous laisser quitter l'établissement.
  • Vous permettre de rester, si c'est ce que vous souhaitez et s'il croit que ça peut vous aider. C'est ce qu'on appelle une « admission en cure volontaire ».
  • Vous obliger à rester pour un maximum de deux semaines, même si ce n'est pas ce que vous voulez. C'est ce qu'on appelle une « admission en cure obligatoire ».

Admission en cure volontaire

Vous pouvez choisir de recevoir un en établissement, même si le médecin dit que vous pouvez partir. Dans ce cas, vous êtes libre de partir quand vous voulez.

Admission en cure obligatoire

Si le médecin pense que vous devriez recevoir un traitement en établissement, mais que vous n'êtes pas d'accord, il doit vous remettre une Formule 30 pour expliquer ses raisons.

Si vous recevez une Formule 30, vous avez le droit de parler avec un conseiller en matière de droits. Il s'agit d'une personne qui sait ce que la loi dit sur les soins en santé mentale.

Dès que l'établissement vous donnera le statut de , le conseiller en matière de droits viendra vous rencontrer aussitôt que possible. Il vous expliquera les répercussions de la Formule 30 sur vos droits. Il répondra aussi à vos questions sur le système de santé mentale et vous parlera de vos recours juridiques.

Un conseiller en matière de droits n'est pas un avocat, mais il peut vous aider à en trouver un. En gros, il est là pour vous aider, et non pour aider les médecins ou l'établissement.

Si vous êtes un et que vous avez besoin d'aide pour trouver un conseiller en matière de droits, vous pouvez communiquer avec le Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements psychiatriques, au 1 800 578‑2343.

Pour en savoir plus sur la façon de contester la décision du médecin de vous garder en établissement, ou pour comprendre la différence entre un malade en cure volontaire et un malade en cure obligatoire, consultez la question « Dans quel type de situation peut-on me garder dans un établissement psychiatrique contre mon gré? »

Cacher ce site