Que faire si je m’inquiète pour un proche qui a de sérieux problèmes de santé mentale?

4. Présentez votre formule à la police

Vous devez présenter la Formule 2 – Ordonnance d'examen remplie et signée au poste de police le plus près d'où pourrait se trouver votre proche. Pensez à y joindre une photo de votre proche pour aider la police à le reconnaître.

Si vous ignorez où se trouve votre proche, la police essayera de le retrouver. Si elle y arrive, elle l'amènera probablement voir un médecin aux urgences de l'hôpital le plus près.

S'il y a un hôpital en particulier où votre proche s'est déjà fait traiter, vous pouvez l'indiquer à la police, pour qu'elle puisse l'y amener.

Formule 1

À l'hôpital, le médecin examinera votre proche pour déterminer s'il a besoin d'une complète. Si oui, le médecin signera la Formule 1.

Cette formule permet de garder votre proche dans un pendant 72 heures pour qu'un psychiatre puisse l'évaluer.

Mais si le médecin juge qu'il n'est pas nécessaire de mener une évaluation psychiatrique complète, votre proche sera libéré.

Expiration de la Formule 2

La Formule 2 expire 7 jours après sa signature par le juge de paix. Si la police n'amène pas votre proche voir un médecin avant la date limite et que vous vous inquiétez encore pour cette personne, vous pourrez alors présenter une nouvelle Formule 2 à un juge de paix, mais il vous faudra de nouveau le convaincre de la signer.

Cacher ce site