Puis-je faire appel d’une décision concernant ma santé mentale?

Portez plainte à un ordre professionnel

Si vous croyez que votre a manqué de professionnalisme ou que le que vous avez reçu était inadéquat, vous pouvez porter plainte officiellement à son ordre professionnel.

Ces organisations peuvent punir un professionnel de la santé pour conduite non professionnelle ou contraire à l'éthique. L'organisation à qui vous porterez plainte dépend du type de professionnel concerné.

Dans votre plainte, vous devez indiquer entre autres le nom et les coordonnées de votre professionnel de la santé, et la raison de votre plainte, et expliquer pourquoi vous croyez qu'il devrait être puni.

Si vous avez des documents qui vous semblent pertinents, vous pouvez aussi les joindre à votre plainte. Ce peut être des lettres ou des courriels de votre professionnel de la santé, des rapports médicaux ou des déclarations de témoins.

Principaux ordres professionnels

Voici les principaux professionnels en santé mentale ainsi que leurs ordres :

Consultez d’abord un avocat

Vous devriez consulter un avocat avant de porter plainte officiellement. Selon votre situation, il serait peut-être mieux pour vous d'entamer une procédure judiciaire. Un avocat pourra vous conseiller sur vos options.

Cacher ce site