Renseignez-vous sur la définition d’ « invalidité grave et prolongée »
Prochaines étapes
Renseignez-vous sur la définition d’ « invalidité grave et prolongée » Renseignez-vous sur la marche à suivre si vous ne répondez pas aux exigences de cotisation du RPC Renseignez-vous sur la marche à suivre si vous êtes resté à la maison pour élever vos enfants Renseignez-vous sur la possibilité d’obtenir une partie des cotisations de votre ancien partenaire Renseignez-vous sur la possibilité de transformer votre pension de retraite du RPCPour que vous ayez droit aux prestations d'invalidité du RPC, votre invalidité doit être à la fois grave et prolongée. Une invalidité peut être physique, mentale ou physique et mentale.
Par grave, on entend une invalidité qui vous empêche de travailler, ou qui ne vous permet pas de travailler de façon régulière et fait en sorte que vous ne gagnez qu'un peu élevé.
Par prolongée, on entend une invalidité à long terme ou dont la durée est indéterminée, ou une invalidité qui entraînera votre décès.
Chaque régime de prestations d'invalidité définit différemment ce qu'est une invalidité. Ce n'est pas parce que vous êtes admissible à des prestations d'invalidité dans le cadre d'un régime que vous aurez nécessairement droit aux prestations du RPC.
Incapacité à travailler pendant une brève période
Les prestations d'invalidité du RPC ne visent pas les personnes inaptes à travailler pendant une brève période parce qu'elles sont malades ou blessées.
Ces personnes doivent se tourner vers d'autres sources d'aide au revenu, comme l'assurance-emploi.