Suis-je admissible aux prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada?

Renseignez-vous sur la possibilité de transformer votre pension de retraite du RPC

Puisqu’il peut être plus rapide d’obtenir une pension de retraite du RPC, certaines personnes demandent en même temps une pension de retraite et des prestations d’invalidité.

Lorsqu’elles reçoivent leur pension de retraite, elles essaient ensuite de la transformer en prestations d’invalidité. Elles le font parce que le montant des prestations d’invalidité est généralement plus élevé que celui de la pension de retraite.

Parfois, les personnes ne savent pas qu’elles peuvent demander des prestations d’invalidité avant d’avoir commencé à recevoir des prestations de retraite du RPC.

Les personnes de moins de 65 ans pourraient transformer des prestations de retraite en prestations d’invalidité si :

  • elles présentent une demande de prestations d’invalidité du RPC dans les 15 mois suivant le début de leur versement, et
  • leur invalidité a commencé avant la réception des prestations de retraite.

Si elles présentent une demande d’invalidité du RPC mais ne remplissent pas ces deux conditions, elles devront conserver leurs prestations de retraite. Mais elles seront automatiquement considérées pour une Prestation d’Invalidité Après-Retraite. Le montant de cette prestation est d’environ 500 $ par mois et est versée en plus des prestations de retraite.

Si cette option pourrait s’appliquer à votre situation

Si vous avez de 60 à 64 ans, et que vous recevez déjà une , vous voudrez peut-être essayer de passer aux prestations d’invalidité ou d’obtenir la Prestation d’Invalidité Après-Retraite. Mais les règles pour transformer une pension de retraite en prestations d’invalidité sont complexes.

Si vous croyez que l’une ou l’autre des options ci-dessus pourrait s’appliquer à votre situation, essayez d’obtenir rapidement un avis juridique. Une clinique juridique communautaire pourrait vous aider ou vous aiguiller vers une personne qui le pourra.

À compter de votre 65e anniversaire, vous ne pouvez plus toucher de prestations d’invalidité du RPC. Vous recevrez alors votre pension de retraite du RPC.

 

Cacher ce site