3. Assurez-vous que votre propriétaire connaît les règles

Mon propriétaire peut-il entrer dans mon logement quand bon lui semble?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5

3. Assurez-vous que votre propriétaire connaît les règles

Certains propriétaires ne savent pas que les locataires ont droit à leur vie privée; ils pensent peut-être pouvoir aller et venir dans les logements comme bon leur semble parce que l'immeuble leur appartient, ou encore parce qu'ils travaillent pour le propriétaire.

Vous pouvez dire à votre propriétaire que vous vous attendez à ce qu'il vous donne un avis en bonne et due forme et respecte les règles concernant les circonstances dans lesquelles il peut entrer dans votre logement. Vous pouvez également lui montrer ce que dit la loi pour le convaincre de respecter votre droit à la vie privée.

Si un employé ou un entrepreneur entre chez vous, vous pouvez demander à l'entreprise dont il relève ou à le propriétaire de s'assurer que tous les employés respectent votre droit à la vie privée.

Si jamais le problème persiste, vous pouvez remettre une lettre de plainte à votre propriétaire. Expliquez-y ce qui est arrivé et pourquoi vous pensez qu'il n'a pas suivi les règles. N'oubliez pas de dater cette lettre et d'en conserver une copie au cas où vous en auriez besoin plus tard.

Autres ressources

Mis à jour le 31 août 2015

Parlez Français