Mon propriétaire peut-il conserver mon avance de loyer à cause des dommages?

3. Défendez-vous si votre propriétaire vous réclame plus d’argent

Si votre  prétend que vous avez laissé le logement en mauvais état ou malpropre, il pourrait essayer de vous faire payer pour les travaux ou le nettoyage. Vous pourriez alors recevoir une lettre ou un appel de votre propriétaire, d'un avocat, d'un parajuriste ou d'une agence de recouvrement. Il se pourrait aussi que vous receviez un juridique intitulé « Demande du demandeur » si votre propriétaire décide de vous poursuivre à la Cour des petites créances.

Il est possible que vous ne soyez pas d'accord avec le montant que votre propriétaire vous demande. Les questions et réponses de la section sur les réparations et l’entretien pourraient vous aider à vous défendre.

Par exemple, vous pourriez affirmer que ce que les bris que votre propriétaire vous reproche sont en fait de l'usure normale ou qu'il aurait dû réparer. Vous pourriez aussi avoir des photos ou d'autres éléments de preuve démontrant que vous avez laissé le logement en bon état.

Si une agence de recouvrement a communiqué avec vous, informez-vous sur vos droits et les règles qu’elle doit respecter.

Si l'on vous poursuit à la Cour des petites créances, lisez attentivement la Demande du demandeur pour connaître la date limite à laquelle vous devez déposer votre défense. Renseignez-vous aussi sur le processus de la Cour.

Cacher ce site