3. Entendez-vous avec votre propriétaire

Vous pouvez essayer de vous entendre avec votre propriétaire pour éviter l'expulsion si :

  • vous ne pouvez pas payer les sommes dues;
  • vous n'êtes pas d'accord sur le montant à payer;
  • la ne concerne pas des paiements de loyer en retard.

Cette entente est parfois appelée un « règlement amiable ».

Avant de signer un règlement amiable, vous feriez bien de demander des conseils juridiques, et de vous assurer que l'entente :

  • contient exactement ce sur quoi vous vous êtes entendus;
  • n'inclut rien qui vous semble injuste ou que vous ne serez pas en mesure de respecter.

Une fois l'entente signée, conservez-en une copie.

Vous n'êtes pas obligé de vous entendre avec votre propriétaire, mais c'est parfois la meilleure solution. Par exemple, si vous avez des loyers en retard, mais que vous ne pouvez pas payer les sommes dues avant l'audience, votre entente pourrait comprendre un plan de paiement qui vous accorderait plus de temps pour effectuer les paiements.

Assurez-vous d'apporter une copie de l'entente à l'audience et d'en informer le .

Si la requête de votre propriétaire concerne des paiements de loyer que vous devez, vous pouvez l'entente auprès de la CLI avant le début de l'audience. La CLI fera alors l'une de ces 2 choses. Elle pourrait vous envoyer, à vous et à votre propriétaire, une qui reflète ce que vous avez accepté. Si c'est le cas, vous n'aurez pas besoin d'aller à une audience. Ou la CLI pourrait planifier une audience. Lors de l'audience, vous pouvez ensuite demander au membre de la CLI de rendre une ordonnance qui tient compte de ce dont vous et votre propriétaire avez convenu.

Faites attention à ce que vous acceptez. Si vous signez une entente et que vous y contrevenez par la suite, votre propriétaire pourrait être en mesure de demander une ordonnance d’expulsion sans vous remettre d’avis et sans qu'il y ait d'audience.

Cacher ce site