4. Allez à l’audience si la CLI ne la reporte pas

Si la (CLI) ne reporte pas votre audience, vous devrez alors y être à la date initialement prévue. Si c'est absolument impossible, vous pouvez envoyer quelqu'un pour vous y représenter.

Si vous envoyez un représentant, vous devez lui remettre une note signée par vous pour confirmer qu'il a votre permission. Votre représentant peut être un avocat ou parajuriste autorisé. Vous pouvez aussi envoyer un ami ou un membre de votre famille.

Si votre représentant n'est pas un avocat ou parajuriste autorisé, alors vous ne pouvez pas le payer pour vous représenter à votre audience. Si vous le payez, la CLI pourrait interdire à cette personne de vous représenter, et dans ce cas, l'audience pourrait avoir lieu sans personne pour y défendre vos intérêts.

Les règles concernant les représentants qui ne sont ni avocats ni parajuristes se trouvent dans la Directive de pratique sur la représentation devant la Commission de la location immobilière.

Demandez le report de l’audience

Avant le début de votre audience, vous ou votre représentant pouvez demander au s'il accepterait de faire reporter l'audience. Si oui, vous devriez en informer le dès le début de l'audience.

Si le locateur refuse, vous pouvez demander au membre de la CLI un au début de l'audience. L'« ajournement », c'est la décision du membre de la CLI de reporter l'audience à un autre jour en fixant une nouvelle date. Le membre de la CLI peut l'audience s'il est convaincu que vous avez une très bonne raison de le demander.

Si le membre de la CLI refuse, alors l'audience se tiendra probablement le jour prévu, et ce, même si vous êtes absent ou n'êtes pas prêt. Vous ou votre représentant êtes censé arriver à l'audience le mieux préparé possible.

Si vous n’allez pas à l’audience

Si vous n'allez pas à l'audience et n'y envoyez pas de représentant, la CLI tiendra quand même l'audience, et ordonnera probablement votre expulsion.

Il y a des démarches que vous pouvez faire pour tenter de conserver votre logement après une d'expulsion, mais vous devez agir vite. Pour connaître ces démarches, consultez la question Que se passera-t-il si je ne vais pas à l’audience d’expulsion?

Cacher ce site