Mon bail touche à sa fin. Est-ce que je dois le renouveler ou quitter mon logement?

4. Annoncez votre décision au propriétaire

Si vous avez l'intention de déménager à la fin du , vous devez remettre à votre propriétaire un préavis suffisant d'au moins 60 jours avant la date d'échéance. Vous ne pouvez pas tout bonnement vider votre logement à la fin du bail.

Si vous partez sans préavis, le pourrait vous faire payer le loyer d'un ou plusieurs mois après la fin du bail.

Vous pouvez signer un nouveau bail si vous voulez renouveler la à . Assurez-vous toutefois, avant de signer, que les conditions du bail restent les mêmes et que le propriétaire n'y a pas glissé des changements avec lesquels vous n'êtes pas d'accord.

Il se peut que votre propriétaire vous demande de lui retourner le bail signé avant telle ou telle date. Il n'existe aucune règle légale sur le temps de réflexion qu'il doit vous laisser. S'il vous annonce que vous devrez déménager si vous ne lui retournez pas le bail signé avant la date limite qu'il vous donne, rappelez-vous que c'est faux. Vous êtes toujours libre de rester comme locataire au mois.

Si vous décidez de rester comme locataire au mois, vous n'avez rien d'autre à faire. En ne signant pas de nouveau bail et en n'avisant pas le propriétaire que vous prévoyez déménager, vous devenez automatiquement un locataire au mois. Aucune des conditions de votre bail ne changera, sauf l'augmentation légale du loyer s'il y en a une.

Cacher ce site