4. Arrangez-vous pour arriver à l'audience à l'avance et avoir tout en main

Comment dois-je me préparer à une audience d'expulsion?
Cette question comprend une réponse et 4 étapes
1
2
3
4

4. Arrangez-vous pour arriver à l'audience à l'avance et avoir tout en main

Il est important d'arriver tôt à l'audience et d'avoir en votre possession tout ce dont vous avez besoin pour présenter votre cause. Vous devez aussi pouvoir rester toute la journée.

Au moins une journée avant l'audience, assurez-vous d'avoir au moins trois copies de tous les documents et photos que vous utiliserez comme preuve. Assurez-vous aussi d'avoir un média pour diffuser vos enregistrements sonores ou vidéo, s'il y a lieu.

Idéalement, arrivez au bureau de la Commission au moins une heure avant l'heure de votre audience. Cela vous permettra de discuter avec l'avocat de service pour les locataires si vous n'êtes pas représenté par un avocat ou un auxiliaire juridique, et de vous inscrire pour la médiation si vous le souhaitez.

Partez de chez vous suffisamment tôt pour vous rendre au bureau de la Commission. Celle-ci accepte rarement les embouteillages ou les retards du transport en commun comme raison justifiant l'absence à une audience.

Si c'est possible, libérez-vous pour toute la journée : même si votre audience est prévue en avant-midi, il n'est pas impossible que vous deviez rester jusqu'en après-midi. Vous pourriez donc devoir :

  • trouver quelqu'un pour garder vos enfants;
  • prendre congé du travail ou mettre de côté vos autres responsabilités;
  • avoir avec vous les médicaments que vous devez prendre pendant la journée;
  • apporter des choses à manger, si votre état de santé requiert que vous mangiez à des heures précises.

Si votre audience doit avoir lieu par téléphone ou vidéoconférence, vérifiez si l'avocat de service pour les locataires est disponible. Si c'est le cas, appelez-le au moins 20 minutes avant votre audience pour avoir la chance de discuter de votre situation avec lui.

Il est très important de ne pas être en retard : si vous ratez l'heure de l'audience, la Commission vous expulsera probablement sans vous entendre.

Autres ressources

Commission de la location immobilière
Commission de la location immobilière
Commission de la location immobilière
Mis à jour le 31 décembre 2015

Parlez Français