4. Demandez à la CLI de réviser l’ordonnance

Mise à jour importante sur la Commission de la location immobilière durant le COVID-19​

En raison de la COVID-19, la a modifié certaines procédures. Vous pouvez en savoir plus à la question : Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle modifié la façon dont la CLI traite les cas?

Vous pouvez essayer d'éviter l'expulsion en demandant à la CLI de réviser sa décision.

Pour ce faire, vous devez une Demande de révision d’une ordonnance auprès de la CLI. Des frais de 58 $ s'appliquent, mais si votre revenu est faible, vous pouvez demander à la CLI de renoncer aux frais ou de les annuler en remplissant une formule de dispense.

Délai

Vous devez déposer la Demande de révision dans les 30 jours qui suivent la date de l' d'expulsion.

Si plus de 30 jours se sont écoulés, vous devrez aussi déposer une Demande de prolongation ou de diminution de délai et donner à la CLI une très bonne raison pour laquelle vous avez dépassé le délai.

Remplissez la Demande de révision

Dans votre Demande de révision, vous devez prouver que la CLI a commis une erreur grave en prenant sa décision. Voici quelques exemples d'erreurs graves :

  • mauvais calcul des sommes dues;
  • refus d'examiner votre concernant les problèmes dans votre logement locatif;
  • manque d'écoute (vous n'avez pas pu raconter toute votre version des faits);
  • mauvaise application de la loi à votre situation.

Il est généralement recommandé de demander à la CLI une copie de l’enregistrement de l’audience. L'enregistrement peut vous aider à remplir la Demande de révision.

La demande comprend également une case que vous pouvez cocher pour demander à la CLI de « suspendre » ou d'interrompre l'ordonnance d'expulsion pour que votre ne puisse la faire exécuter. Assurez-vous de remplir cette section de la demande.

Après le dépôt de la Demande de révision

Il n'est pas certain qu'une audience de révision aura lieu. Un examinera votre demande et déterminera si une audience est nécessaire.

Si la CLI décide de fixer une date d'audience, vous recevrez un d'audience et une copie de l'ordonnance de suspension. Apportez cette copie au bureau du pour que celui-ci sache qu'il ne doit pas vous avant la tenue de l'audience. Vous devrez aussi vous préparer à l'audience.

Toutefois, si la CLI décide de ne pas tenir d'audience, le shérif pourra vous expulser de votre logement.

Les avocats de service pour les locataires ont une fiche-conseils qui vous aidera tout au long du processus de révision.

Appel

Vous pouvez également faire appel des décisions de la CLI devant la Cour divisionnaire. Toutefois, ce processus est complexe et peut coûter très cher. Dans la plupart des cas, le tribunal n'entendra l'appel que si vous avez déjà demandé une révision à la CLI.

Il est préférable d'obtenir des conseils juridiques avant d'en appeler de la décision. Lorsque vous recevez l'ordonnance, vous avez peu de temps pour faire appel. Vous devez donc agir vite.

Cacher ce site