Où puis-je trouver un avocat ou un parajuriste pour un problème de location?

4. Engagez un avocat

Lorsque vous engagez un avocat, il vous demande généralement de signer un « mandat de représentation ». Il s'agit d'un document écrit qui précise pourquoi vous retenez ses services et quels honoraires vous paierez.

Vous pouvez engager un avocat pour qu'il s'occupe de la totalité de votre problème de , ou uniquement d'une tâche précise, comme :

  • écrire une lettre à votre ,
  • négocier avec votre propriétaire;
  • remplir les formulaires nécessaires pour porter votre affaire devant la ;
  • vous préparer à une audience.

Si vous avez besoin d'aide seulement pour une partie de votre cause, demandez à l'avocat s'il offre des services « dégroupés » ou « limités ». Cela signifie que vous l'engagez uniquement pour qu'il travaille sur une partie de votre cause, et non sur sa totalité.

Les avocats demandent généralement un tarif horaire. Ils peuvent également travailler avec d'autres personnes, qui demanderont un tarif différent. Par exemple, votre avocat peut demander l'aide d'un autre avocat, d'un parajuriste ou d'un commis aux services juridiques.

Le mandat de représentation doit contenir une estimation du coût. Il doit également indiquer si le paiement de certaines tâches se fera selon un tarif fixe, comme un tarif journalier ou d'une demi-journée pour une audience.

Les avocats facturent aussi généralement d'autres frais, par exemple pour les photocopies, le des documents et les recherches de dénominations sociales. Ces frais sont appelés les débours. Vérifiez dans le mandat de représentation si de tels frais sont prévus.

Un mandat de représentation peut également comprendre d'autres éléments, notamment :

  • la façon dont vous et votre avocat communiquerez;
  • les frais exigés par votre avocat pour répondre à vos courriels et à vos appels, s'il y a lieu;
  • le moment où vous devrez payer les honoraires.

S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ou que vous n'êtes pas certain de comprendre, posez la question à votre avocat.

Assurez-vous de conserver une copie du mandat de représentation dans vos dossiers.

Cacher ce site